L’affaire du thermos

Par François

Ce dimanche matin, 4 vttistes se retrouvent à Beaucourt pour profiter du beau temps entre deux averses diluviennes : les deux flèches vandoncourtoises : Philippe et Eric, Loïs le jeune, et François élu contre son gré secrétaire par ses co vttistes pour l’occasion.

D’après Eric, Dada devrait se joindre au groupe. Ne le voyant pas arriver, nous allons sous ses volets roulants que nous trouvons fermés. 

C’est donc bien 4 personnes qui participeront au programme de remise en forme du jour : Masques régénérateurs à la boue et gommages délicats aux senteurs de sous bois, le tout combiné avec des activités aquatiques.

Le groupe part en direction de Monbouton puis du point de vue de Vandoncourt avant de monter vers Abbevillers. Alors que nous allions partir à droite avant Abbevillers direction Herimoncourt, nous apercevons une silhouette descendre vers nous en vtt. Il s’agit de Victor que nous retrouvons geignant et pestant contre les conditions difficiles le ralentissant. Voilà ce qui arrive quand on n’a pas l’habitude de prendre son temps. Personnellement je pars toujours pas trop vite pour pouvoir finir doucement, ce que j’arrive à appliquer quelques soient les conditions.

Bref nous laissons Victor à ses pleurs et c’est Philippe qui mène la danse dans la descente vers Herimoncourt. En passant sous des arbres pendus par une des dernières tempêtes, Philippe s’apprête à déclarer que ça passe facile avant de finir à terre. Finalement, nous passerons à pied.

La descente se poursuit sans heurs jusqu’à Hérimoncourt. Loïs nous fait alors part de son talent pour les roues arrière, énervant les anciens qui n’en sont plus capables depuis qu’ils ont quitté leurs demi-courses de leur enfance. Devant cette outrecuidance il s’en fut de peu que Philippe ne le pousse dans les ronces.

Nous montons ensuite aux 5 sapins par un chemin blanc tout à fait praticable. Passage à Thulay puis Roches les Blamont, descente vers Glay par une route goudronnée qui se transforme en chemin blanc puis en ruisseau. Arrivée à Glay, le quatuor devient deux duos : Eric veut rentrer rapidement à Vandoncourt pour une obligation dominicale, François le suit prétextant un gigot oublié au four le matin et une méforme du moment. 

De leur côté Philippe et Loïs montent à la ferme de la Picardie puis Abbévillers  pour ensuite rentrer dans leurs pénates.

Nous n’avons malheureusement pas pu vérifier si Gaël nous attendait à notre retour avec le thermos de vin chaud promis.

Au final 35,5km et 840m d+.

c20180121

d20180121