Pousser-Tirer

 

Ce matin quelques braves ont… bravé les 3°C: Thierry, Daniel, David, Patrick, Eric, Michel, David, Gaël.
 
Après avoir attendu les derniers qui ne sont pas arrivés, ils décident de partir en espérant trouver des cieux plus dégagés. L’avantage avec un temps si froid, c’est que le sol est dur. Très dur. Ca roule bien, ça grip bien, et on ne se salit pas! Ca donne même des idées à certains comme Eric qui décide de jouer aux équilibristes en traversant un énorme flaque gelée… et ça tient. A la sortie de Croix, petit conciliabule. A droite la Suisse, à gauche la France. Comme le plafond est encore plus bas, on opte pour la France alléchés par les promesses de David d’un petit coin paradisiaque que seul les pêcheurs connaissent…
 
Après quelques détours à la recherche du bon chemin, on rejoint enfin ce petit coin de paradis. Et c’est vrai que David n’avait pas menti. Sous le givre (-5° ici) c’est beau, on se croirait dans le Jura, en traversant un pré entouré d’un ruisseau et d’une forêt. David nous fait d’ailleurs le tour de la faune présente, notamment cette magnifique buse cendrée:
 
heron-07
 
A Lebetain on reprend les Pas du diable. Là il faut admettre que ce qu’on ne pensait plus possible s’est à nouveau produit. Le dieu de la montée impossible a encore frappé. Daniel en tombe à la renverse.
Alors bien sûr les mauvaises langues doutent du talent et cherchent des explications à cet incroyable exploit. Thierry leur fait la révélation de son secret: le tirer-pousser. Et oui! Voilà maintenant vous savez.
 
35km, 760m d+
 
161211d 161211c